La protection du consommateur dans le cadre d'une vente à distance
Publié le :
03/06/2021
03
juin
juin
06
2021
Plébiscitée cette dernière décennie par la facilité d’acheter via les outils informatiques tout en permettant la prise du marché par les professionnels de « la vente en ligne », la vente à distance présente, malgré ses attraits, des risques pour les consommateurs. Dangers pour lesquels des règles successives sont venues renforcées la protection de l’acheteur.
La vente à distance, communément appelée VAD, est l’achat soit d’un bien, soit d’une prestation de service, qui exclut toute rencontre entre le vendeur et le consommateur, mais réalisée via internet, téléphone ou formulaire de commande d’un catalogue, plus précisément selon les termes du Code de la consommation (art L12-16) par des « techniques de communication à distance ».
Cette pratique peut en effet donner lieu à des abus tels que : la non-remise du bien, sa non-conformité, la surtaxe lors de la livraison etc… Risques qui ont dû être mis en parallèle avec l’avantage que représentait cette nouvelle manière de consommer, notamment en termes d’échange et de circulation des marchandises sur le territoire européen, et plus largement, à travers le monde.
C’est pourquoi rapidement les institutions européennes se sont saisies du sujet et ont légiféré au travers de directives (n° 85/577/CEE du 20 décembre 1985 / n°2011/83/UE du 25 octobre 2011), permettant aux état membre de transposer les règles en droit interne.
Par conséquent, en France, en matière de vente à distance, le vendeur est soumis à une première obligation tenant à l’information, puisqu’il doit préalablement à toute vente faire connaître au consommateur :
- Ses coordonnées ;
- La durée de validité de l’offre dans le cadre d’une prestation de service ;
- Le droit de rétractation, les modalités de l’exercice de ce droit et les exclusions à ce droit, en plus de fournir un formulaire type de rétractation ;
- Les conditions générales de vente et les garanties légales s’il a lieu ;
- Les caractéristiques principales du produit ou du service ;
- Le prix de vente TTC et les modalités de paiement ;
- Les informations relatives à la livraison : délais, mode et frais de livraison, et les éventuelles restrictions de livraison ;
- Les frais de renvois éventuels du produit ;
Il est interdit au professionnel de pré-cocher des cases qui auraient pour effet pour le consommateur de souscrire à des services ou abonnements additionnels payants (type livraison gratuite par abonnement, assurance...).
A partir de la conclusion de la vente (soit au jour de la conclusion du contrat soit celui où sont reçues les conditions contractuelles), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation renforcé fixé à 14 jours calendaires, sans avoir à justifier d’un quelconque motif. Le professionnel doit par ailleurs, lors de la vente, lui fournir un formulaire type de rétractation.
Lorsque ce droit est exercé, le vendeur doit rembourser la totalité des sommes versées, et ce dans un délai de 14 jours calendaires également.
En matière de livraison, il est obligatoire pour le professionnel d’indiquer la date, le délai de livraison ou d’exécution du service, et sauf cas de force majeure, si l’achat n’est pas livré dans les 30 jours qui suivent la vente, le consommateur peut demander le remboursement de son achat.
De même, si la livraison n’est pas conforme le consommateur est en droit de refuser la livraison et d’exiger un nouvel envoi, sinon d’actionner les garanties commerciales existantes, ou plus largement la garantie légale contre les vices cachés.
Historique
-
Le principe d’indemnisation des victimes par ricochet
Publié le : 29/09/2021 29 septembre sept. 09 2021RédactionLa victime par ricochet est la personne souffrant par répercussion des préjudices à la suite du dommage subi par la victime principale dont elle est proche. Au fil de la jurisprudence, les juges ont élargi les cas de reconnaissance de l’indemnisation des victimes par ricochet. Les avocats du ca...
-
Précision sur le point de départ de la prescription en matière de paiement d'une facture par un particulier
Publié le : 21/09/2021 21 septembre sept. 09 2021RédactionTout professionnel peut craindre que le bien vendu ou le service fourni à ses clients se retrouve malheureusement impayé. Pour lutter contre les mauvais payeurs, les professionnels disposent d’un délai de cinq ans pour intenter une action en paiement selon l’article L.110-4 du Code du commerce. O...
-
L'indemnité d'occupation dans le cadre d'un divorce
Publié le : 30/08/2021 30 août août 08 2021RédactionLors d’un divorce, s’il apparaît qu’un des époux continue d’occuper le bien immobilier appartenant au couple, ce dernier est normalement redevable envers son ex-conjoint d’une indemnité d’occupation. Nous souhaitions revenir en détail sur les modalités et la détermination du montant de cette ind...
-
Quelles sont les pratiques commerciales interdites ?
Publié le : 06/08/2021 06 août août 08 2021RédactionL’achat de biens ou de services expose le consommateur, naturellement considéré comme placé dans une relation déséquilibrée face à vendeur professionnel, à la pratique par ce dernier de procédés commerciaux illégaux. Rapidement, et à la suite d’une impulsion normative européenne, le droit frança...
-
Dissimuler le fait que la construction a été édifiée sans permis de construire constitue un vice caché à la vente
Publié le : 26/07/2021 26 juillet juil. 07 2021RédactionParmi les règles qui régissent le droit de l’urbanisme figure la possibilité de reconstruire, à l’identique, un ouvrage régulièrement édifié, lorsqu’il a été détruit ou démoli, sauf dispositions. Quand bien même la destruction fortuite d’une construction n’est qu’un aléa, est-il possible de béné...
-
La protection du consommateur dans le cadre d'une vente à distance
Publié le : 03/06/2021 03 juin juin 06 2021Veille juridiquePlébiscitée cette dernière décennie par la facilité d’acheter via les outils informatiques tout en permettant la prise du marché par les professionnels de « la vente en ligne », la vente à distance présente, malgré ses attraits, des risques pour les consommateurs. Dangers pour lesquels des règles...